Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'Atelier de LiLu"
6 juillet 2007

Promenade sensorielle dans les étoiles....

En ces temps assez pluvieux, pour occuper des vacances, il faut chercher...de quoi s'occuper, de quoi s'abriter...Et dans ce pays qui est le nôtre, s'attabler à la table d'un restaurant est une idée....Donc pour oublier le temps d'un repas les trombes d'eau qui tombent du ciel, nous sommes allés goûter dans un petit restaurant au grand nom:

Le Clos des Sens 
13159992_p

et c'est bien de tous nos sens dont il est question au fil de ce repas....Nous avons choisis le menu "Découverte", menu composé par le chef (en fonction de vos "interdits alimentaires ou goûts personnels") au moment de votre choix, et s'il est le même pour toute la tablée, il diffère selon les tables....En avant pour les surprises!

"La surprise d'une succession harmonieuse

des dernières créations en quatre services,

fromages et grand dessert"

Notre dégustation découverte fut un vrai cheminement au confins de nos sens tous en alerte à l'arrivée des plats.

img_4676e975ad019Tout commence par une petite boule verte, intrigante et surprenante. Puis vient l'odeur délicate et parfumée, serait-ce du petit pois? Un énorme petit pois qui explose en bouche libérant toute sa saveur et son fumé.....Le meilleur gros pois de ma vie!

Ce n'est qu'une mise en bouche....Le reste arrive.....


Il est temps de la première entrée.....Tartiflette, oui! mais destructurée!!!! en quoi cela consiste????  Admirez plutôt.... 051215_cds_tartiflette_destructuree_1

Oui oui cette planche là est bien une tartiflette, il faut assembler soi-même les éléments pour se retrouver avec une tartiflette en bouche et là encore, c'est un déluge de surprise!!

La pomme de terre est une pétale fine et transparente aux aromates subtils, l'oignon est confit et glacé et le reblochon mousseux et crémeux....Un nouveau genre de tartiflette!

Puis arrive la merveille, rien que le nom est un parfum à lui tout seul! Eau de tomate que cela s'appelle....D'une couleur claire comme de l'eau, un précipité orange au fond du verre pour perturber encore plus nos papilles, le nez se penche au dessus .....Un parfum fin, délicat de tomate s'échappe.....Osera-t-on tremper nos lèvres dans ce breuvage inattendu???

Il faut bien pourtant, nos sens sont déjà en alerte, la langue veut sa part aussi, elle tient à participer au spectacle, à l'éveil de nos sens....Un délice!!!! De la tomate, du caviar de tomate en liquide aqueux mais c'est bien de la tomate que nous avalons en petites gorgées afin de tout savourer....

6170284_p

Après ce nectar, la suite est attendue, elle ne sera pas décevante....C'est autour de la Cueillette d'aromates du jardin, un mélange assez corsé de plantes,champignons et de légumes coupés si fins qu'ils sont translucides!

img_4671a1ea2652fLa sauce vinaigrette, discrète mais si bonne accompagnatrice de cette cueillette est un vrai régal.



 

Puis vint le poison, le crabe pour être exacte, un crabe unique , un crabe au goût de crabe et à l'allure de la mer....Carrément Crabe est une déclinaison de tout ce qu'un crabe peut vous donner à manger, du sable de sa carapace au consommé chaud façon liègeois ou froid façon glace en passant par une île de miettes de crabe au goût comme là-bas!

6170567_p

Nos papilles sont en émoi, c'est toute notre tête qui est remplie de goûts, de senteurs, de textures surprenants, délicats, si purs et si travaillés, si légers et si compliqués, si recherchés et si proches.....Mais la dégustation découverte continue....

C'est au tour du Féra des lacs, consommé de céleri-shizo-agrumes img_467576d9acb3a

Un vrai délice! Une merveille de poisson dans un bouillon d'une finesse incomparable au fumet subtils et aromatisé.....

Puis vient la viande, de l'agneau une merveille me dira-t-on!!C'est là que je pèche; la viande et moi on a 150 millions de kilomètres d'écart d'incompréhension, je n'en mange plus (ou presque) depuis 10 ans alors il est certainement excellent cet agneau mais 1/ je n'ai pas plus de point de comparaison en matière d'agneau
2/ je n'ai pas vraiment apprécié ce plat à sa juste valeur

Je m'excuse!

Le plat s'appelle exactement:Agneau de lait de nos montagnes, selle rôtie et épaule confite farandole de bettes et de girolle

Nous touchons à la fin des plats salés....

Je vais enfin pouvoir admirer ce plateau cette table à fromage
eldorado de fromages de région sauf le comté.

table_a_fromages Derrière vous pouvez apercevoir la table aux 3 champagnes


Au choix de chaque convive: grand plateau de fromages du pays ou faisselle salée (ciboulette/sel/poivre/crème fraîche) ou
sucrée (coulis de fruits rouge, sucre, crème fraîche)

Puis vient le grand dessert....Nous sommes repartis dans le pays de l'empire des sens, aux milles et une saveurs, aux déluges de surprises....

  • Nougat glacé aux olives et soupe de fruits rouge en granité thym citron

Une découverte que j'ai personnellement apprécié, un mélange innovant et délicieux, mon Petit Mari Chéri eut plus de réserve sur ce dessert

  • bonbons macarons et cônes de pralines à déguster sur place ou sur le chemin du retour

Nous pensions tous être arrivés au bout de notre périple gustativo-culinaire mais ....le paradis n'était pas si loin alors une nouvelle assiette nous fut présentée! Une surprise parfaite!

Variations sur les textures de fraise a été parfaite, une vraie princesse aux milles couleurs, aux milles parfums de fraises!
Sur une assiette rectangulaire noire, 3 îles , 3 formes de fraise:

  • une glace à l'eau de fraise, au parfum fin et léger comme une brume devenue glace
  • un feuilleté de fraise avec une compote surmontée d'un biscuit  décoré de découpes de fraises et d'une crème
  • trou de mémoire oups!

Le tout est accompagné de sa bille, parfaitement ronde, on y voit un liquide a l'intérieur comme une dernière ressource avant la déshydratation complète,on pense que c'est précieux, on devine qu'il faut tout mettre en bouche alors on le fait et....................nous devenons fraise, un jus, un liquide entièrement fraise, uniquement fraise, délicatement fraise, un parfum si unique, c'est divin!

Ce fut une expérience  extraordinaire, un vrai dépaysement des sens....C'était excellent!

Chef: Laurent Petit -artisan culinaire- 2 étoiles au Michelin

« L'accord est au coeur de ma cuisine : l'association des produits pour une harmonie des saveurs, la cohérence d'une recherche á la fois élaborée et épurée, une rencontre au service des sens. »

Le Clos des Sens

13, rue Jean Mermoz

74940 ANNECY le VIEUX


Crédit photos: Marcotte, Patrick Chazallet, le Clos des Sens, mes photos à moi

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité