Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'Atelier de LiLu"
24 août 2007

Chantons sous la pluie

J'avais prévu de vous faire ce tuto plus tard, pour la rentrée mais le temps ne nous a pas laissé trop de coup de soleil et mon chapeau m'a bien servi alors le tuto sortira aujourd'hui.

Cette histoire commence simplement: je marche beaucoup et je shoppe aussi (moins que je ne marche!). Dès lors quand il pleut entre mon sac, les sacs de courses et le parapluie, cela devient difficile de rester abriter à moins d'être shiva et encore si on écoute Pénélope, il faudrait être une double shiva!...En plus, quand on sait que j'achète toujours LE parapluie qui se retourne au premier coup de vent.....

Bref tout ça pour dire que j'ai acquis il y a quelques temps années un chapeau de pluie, un truc assez moche mais pratique dont j'avais toujours garder en tête d'en faire un truc plus mieux!

Je vous arrête tout de suite, ce n'est pas une capuche pliante et transparente de pluies que ma grand-mère nous sort depuis des années.

Bref, à feuilleter les magasines dans la boutique du vendeur de journaux, j'ai chipé une idée et qui a donné mon nouveau chapeau de pluie, le même mais en mieux!

Allez je suis sympa, je vous montre un montage du résultat:

collage

Pour réaliser ce chapeau de pluie étanche -important pour un chapeau de pluie!, j'ai recyclé un ancien chapeau de pluie donc imperméable de chez Monop'. Tellement moche que je n'ai même pas de photo à vous montrer de l'engin!!!
L'utilisation du "serviettage" permet de garder l'imperméabilité et de choisir son dessin.

Vous choisissez un modèle de serviette qui vous plaît, pour moi ce fut des anges , un peu baroque pour l'assortir à mon parapluie dans le même esprit. Vous achetez du vernis-colle (=VC), on en trouve dans toutes les boutiques de décoration/création style Loisirs et Création ou Les couleurs du temps...

Choisissez bien un vernis-colle* pour TOUS supports puisque vous l'utiliserez sur du plastique/tissu

Il vous aussi bien sur un pinceau assez souple et plutôt carré et plat en brosse.

Ensuite, il faut appliquer le principe du serviettage sur un support différent.
¤Penser à remplir l'intérieur du chapeau avec des journaux.
¤On ne colle que la feuille supérieure de la serviette, celle avec le dessin (voir photo 55)

¤Commencer par le dessus du chapeau en posant votre serviette en entier et passer du VC afin de bien aplanir la serviette sur le support et rabattre sur les cotés. Attendre que cela sèche puis repasser une couche de VC

¤Puis laisser sécher omplètement une nuit.

1¤Le lendemain, on va pouvoir s'attaquer à la partie délicate ,c'est à dire le tour. Pour cela, il faut que le haut de votre chapeau soit bien sec, il sert de base donc il ne faut qu'il bouge.


¤On prend son chapeau, on mesure la hauteur sans le volant et on reporte sur la serviette en fonction du dessin, on coupe:

 2 3 4


¤On reporte le morceau découpé sur le chapeau, on applique la colle d'abord sur les contours:

6 7  8

¤Ensuite, on enduit le morceau complètement avec délicatesse puisque la serviette est très fragile:

910

¤Puis on arrive aux finitions, vu que votre objet est rond, vous devez vous retrouver avec des trous que nous allons boucher maintenant, une fois que les principaux morceaux avec les motifs sont collés.

On prend les mesures du (des) trou(s) et on découpe en respectant les raccords des motifs puis en encolle:

11 12 13

¤ Voilà le chapeau est presque fini: il ne vous reste plus qu'à repasser 2 couche de VC partout sur les collages afin de bien solidifier l'ensemble et de bien l'imperméabiliser.

¤ Vous coupez ce qui dépasse du bord et voilà!

P1010112



*: par exemple: Vernis-colle dans la série Paperpatch by Décopatch, c'est un vernis-colle satiné tous support

Cliquer sur les petites photos pour les voir en grand


Publicité
Commentaires
M
Franchement c'est canon, ça donne envie d'aller s'en acheter un! Par contre tout fait en ce qui me concerne, vu le temps que j'ai pour la création artistique... Mais le tien, tu vois, je l'aurai volontiers payé!
Publicité