Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'Atelier de LiLu"
24 juin 2008

à l'heure de la mondialisation

Depuis la fin du 1er trimestre, mon estomac a cessé de se sentir constamment sur un navire en pleine tempête

du coup, j'ai de nouveau envie de cuisiner...
Ça reste des trucs légers mais PetiMariChériPetiMariChéri respire
manger des salades de tomates matin, midi et soir c'est pas son trip ;-)

L'autre jour, au marché et vu le temps, j'ai acheté de l'herbe à soupe
L'herbe à soupe est un mélange de légumes du jardin tout prêt:
carottes, poireaux, persil pour ce que j'ai pu reconnaître.

Seulement, je n'avais pas envie d'une "bête" soupe.
J'avais envie de voyage, d'arômes subtils

Alors ma soupe je l'ai mondialisé.

Soupe française façon japonaise
pour 2 personnes et plusieurs repas

Ce qu'il vous faut:

  • environ 300g d'herbe à soupe
  • 3 petites pommes de terre
  • 1 échalote
  • du fumet de poisson ou du bouillon de volaille
  • de l'eau
  • de l'huile d'olive
  • du varec japonais=algues séchées
  • de la sauce soja
  • des ustensiles de cuisine

Comment on fait:

  • pour faire ma crâneuse, j'ai voulu faire un bouillon dashi c'est à dire un bouillon japonais à partir d'algues et de bonites séchées.

La bonite séchée est un poisson que les Japonais ramassent sur leurs plages, j'ai remplacé par du fumet de poisson.
Le bouillon d'algues a été préparé selon la technique japonaise: en 2 fois: première cuisson et infusion des algues puis un second bouillon est préparé à partir des algues qui ont macéré.

N'ayant pas de bonites séchées, j'ai mélangé 1 grosse cuillère à soupe de fumet de poisson au bouillon d'algues pour 1L d'eau

Mais pour faire simple, on peut faire un bouillon de volaille.

  • épluchez les pommes de terre, couper les en quartiers puis en tranches
  • épluchez l'échalote
  • dans un fait tout, versez de l'huile d'olive, faites chauffer
  • quand l'huile est chaude, ajoutez les pommes de terre et l'échalote
  • faites revenir plusieurs minutes
  • ajoutez l'herbe à soupe
  • faites revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils dorent
  • ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • remuez pour bien enrober les légumes
  • quand les légumes sont bien enrobés de sauce, ajoutez le bouillon
  • laissez cuire entre 15 et 20 minutes

Dégustez!

Le truc en plus:

  • pour un plat plus complet, je l'ai servi avec du riz
  • comme préciser plus haut: utilisez un bouillon de volaille, beaucoup plus rapide.

Ce qu'on en pense:

  • je suis contente parce que le bouillon rappelle le goût léger des soupes japonaises
  • les légumes enrobés de sauce soja c'est super bon
  • le plat est léger et le goût est différent d'une soupe "classique"
  • dans la recette inspiratrice (dans ce livre), a part les pommes de terre et les carottes, aucun des légumes n'est présent.

soupe_fran_aise_a_la_japonaise



Publicité
Commentaires
L
Humm ca à l'air délicieux! J'essayerai, c'est vrai que mon homme aussi frise l'aoverdose de salades en ce moment!<br /> <br /> Tu es dans le 2ème trimestre c'est un bonheur, plus de nausées et un bidon pas trop gros qui nous permet de faire pas mal de choses! <br /> Profites bien, ca passe tellement vite!
Publicité