logoCoupeDuMonde2010La coupe du monde de foot a commencé cette après-midi et j'avoue j'ai regardé le premier match et je regarderais celui de ce soir. (France-Uruguay pour ceux qui sortent de leur hibernation)

Je regarde toujours les matchs de l'équipe de France. Je regardais avec mon père, petite (...ado, quoi!!) et je continue. En toute franchise, j'aime ça; j'aime ce jeu à regarder et j'aime beaucoup les coupes du monde.
L'engouement d'un pays, des supporter, l'ambiance qui se crée. Ces gens qui ne se regardent pas en temps normal deviennent si joyeux, si proches, dans une communication simple et bon enfant.

Aujourd'hui, à l'accueil parents/enfants de mon no-man's land du fond de la vallée, certains enfants étaient habillés en supporter des bleus et cela a créé des regards, des conversations qui ne font pas naturellement. Cela engendrait un sujet de conversation (autre que: il a quel âge? il marche?... et OUF!!)

Alors on peut trouver dommage qu'il faille une raison pour lier contact mais j'y vois une occasion où les gens se retrouvent, où les barrières ne comptent pas moins. Un des rares sujets où l'on se juge pas, on juge des joueurs, on est dans le partage d'un jeu et d'une équipe.

Je suis souvent prise aux tripes face à la liesse d'un peuple, face à l'envolée d'un stade. Je suis ébahie de voir ce que le foot peut soulever et provoquer. Cette joie si particulière au sport qui soulève d'un seul homme des millions de gens, est une émotion forte et intense et j'adore y assister.

Je soutiendrais la France et je fais fi des critiques. Je profite juste des matchs en espérant voir du beau jeu même si les joueurs français perdent.

Et s'ils ne se qualifient pas, je regarderais la suite. Je vous épargnerais critiques et commentaires post-match parce que ce n'est pas le but de mon blog et que je ne suis pas journaliste sportive (ça se saurait!!!)

Bns matchs à toutes et tous! Bon courage pour celles (et ceux) qui ont en horreur ces soirées foot.