Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'Atelier de LiLu"
17 mars 2008

La vie en....orange....

Parmi les légumes d'hiver, il y a la carotte mais la carotte c'est beau, c'est bon mais si je la sers de la même façon à PMC, il va finir par courir chez le Grec ou l'Américain.....

Alors, lorsque que GrandBeau-Frère m'a offert un cageot de recette*, j'ai vite regardé ce que je pouvais faire avec des carottes....

Et j'ai trouvé cette recette que je trouve originale et bonne alors avant que les beaux jours n'arrivent, je vous propose une recette d'hiver légère et pleine de vitamines.
Je vous donne la recette telle que je la réalise, la recette est un peu différente mais elle ne me satisfait pas.


Tarte à la carotte
pour 4 personnes

Ce qu'il vous faut:

  • pour la pâte**:

250g de farine***
125g de beurre
1/2 verre d'eau glacée
1h de repos mini

  • pour la préparation:

1 kg de  carottes
1/2 botte de persil
5 gousses de cardamome
1 oeuf
2 cuillères à soupe de crème fraîche ou de yaourt
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 mixer

Comment on fait:

¤ Pour la pâte :

  • mélangez la farine avec le beurre avec le bout des doigts pour faire des miettes
  • ajoutez l'eau progressivement avec mélangeant avec une spatule jusqu'à ce que la pâte s'agglomère
  • formez une boule, filmez la et placez au moins 1 h au réfrigérateur.

¤ Pour la préparation:

  • épluchez les carottes et coupez les en tronçons
  • faites bouillir de l'eau avec du sel et les gousses de cardamome
  • jetez les morceaux de carottes dedans pendant 20/25 min
  • égouttez et mixez les carottes avec 2 gousses de cardamome récupérées dans l'eau
  • préchauffez le four à 180°
  • étaler la pâte dans un moule, piquez le fond et faites cuire à blanc pendant 15 min
  • mélangez la purée de carotte avec l'oeuf et la crème ou le yaourt et le persil. Salez Poivrez
  • étalez le mélange obtenu sur le fond de tarte et arrosez d'huile et enfournez 20 min.

Le truc en plus:

Ayant cuisiné cette tarte plusieurs fois, j'ai quelques trucs en plus

  • **pour la pâte: si vous la faites vous même, vous pouvez mélanger ***50/50 entre farine blanche et farine de sarrasin
  • vous pouvez réaliser votre pâte la veille, ou/et la faire au robot, c'est tout aussi bon
  • vous pouvez utiliser de la pâte toute prête, choisissez de la pâte sablée et n'oubliez de la cuire à blanc (autrement c'est moins bon, j'ai tout testé je vous dit!!!)
  • pour la préparation: l'utilisation du yaourt rend la préparation plus légère et tout aussi bonne
  • vous pouvez décorer le dessus de votre tarte avec des feuilles de persil
  • vous n'êtes pas obligé de mixer la cardamome dans la purée, ça accentue le goût de cette épice que tout le monde n'aime pas.
  • dans la recette, ils la servent avec du foie gras mais je trouve que c'est gâché. Chez nous, je la sers comme ça avec une salade ou bien avec une tranche de jambon sec de pays.

P1030863P1030867


*Le cageot en question est un ensemble de livres de recettes sur les légumes: "La Boite à Légumes" chez Marabout
Ce post est dédié à ma copine de forum qui voulait la recette ;-)

 

Publicité
Commentaires
Publicité