Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'Atelier de LiLu"
2 juillet 2007

Muffins aux pommes et aux groseilles

En ce moment, je ne fais que ces pâtisseries anglaises qui se mange avec le thé, au goûter ou aux petits déjeuné: des muffins!

Petit Mari Chéri m'a achetée de nouveaux moules en silicone bien pratique.
Ces petits gâteux se conservent bien, je les prépare la veille pour le lendemain.

Pour la nécessité d'une autre recette, j'ai acheté de la purée d'amandes blanches en magasin bio; ce n'est pas mauvais mais assez consistant et je cherchais comment l'utiliser. La purée d'amandes blanches ressemble à du beurre de cacahuètes en mille fois moins sucré donc meilleure!CQFD

Bref aujourd'hui je vous propose des muffins assez riche en ingrédients mais vraiment délicieux. Au départ, je voulais faire la recette de ce blog mais je devais ajouter des groseilles qui me restaient et que j'allais perdre malgré des tentatives de réanimation mes soins; puis, en lisant la recette je me suis aperçues qu'il manquait 2 ou 3 précisions alors je la reprends à ma sauce.


muffins_grospom2Muffins aux pommes et aux groseilles

 






Objets utiles:

  • 200 g de sucre (la quantité n'est pas précisé sur la recette initiale alors j'ai pris par rapport à d'autres recettes de muffins mais si vous aimez moins sucré 150 g sont suffisant)
  • 4 blancs d'oeufs
  • 200 g de farine
  • 140 g de beurre à température ambiante voire presque fondu si vous n'avez pas de robot
  • 1 cuillère à café de levure bien bombée
  • 1 yaourt 125g  = un yaourt classique
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche ( ou moins ou pas)
  • 1 cuillère à soupe de purée d'amandes blanches
  • 2 pommes
  • 50 g de groseilles lavées et équeutées environ
  • 4 gouttes d'essence d'orange amère je suppose parce que la recette n'est pas claire la dessus non plus mais je m'en fous, je n'en avais pas alors j'ai mis une cuillère à café de fleur d'oranger
  • cannelle (facultatif)
  • 1 four
  • 1 robot (facultatif mais plus facile)
  • ustensiles de cuisine
  • moules à muffins

Comment on fait:

  • Peler et couper en dés les pommes
  • Mettre une noix de beurre dans une poêle, y mettre les dés de pommes et saupoudrer de cannelle (ceci n'est pas indispensables si vous n'aimez pas la cannelle) faites rôtir
  • Mettre le beurre et le sucre dans le robot ou dans un saladier    

- dans un robot, vous mixez normalement en appuyant sur le bouton ;-)
- sans robot, le beurre bien bien mou vous mélangez à la spatule ou à la main (mmmm si tu n'as jamais malaxer de beurre à la main c'est ta chance ou jamais de vivre cette expérience unique!)

  • Ajouter la farine,la levure, le yaourt,la purée d'amandes, la fleur d'oranger et la crème
  • mixez / fouettez
  • ajoutez ensuite les blancs d'oeufs
  • ajoutez les fruits

-pour celles (ou ceux) qui utilisent un robot, j'ai mis mes fruits au fond d'un saladier et j'ai versé la pâte par-dessus et j'ai mélangé ensuite

  • versez dans le moules  et faîtes cuire à 180° pendant 35 min

Le truc en plus:

  • les groseilles, la recette peut se faire sans.
  • la cuisson est assez longue plus de 35 min pour moi donc surveillez bien
  • à mon avis y'a moyen de diminuer la quantité de beurre à 100 g
  • la fleur d'oranger peut être changer par un autre arôme ou ne pas en mettre

muffins_grospom

Publicité
Commentaires
M
Miam, miam!!!! ça m'a l'air excellent!!!
Publicité