Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'Atelier de LiLu"
2 octobre 2007

Figu' Ô (Li)LU

Figues

Après plusieurs semaines sans avoir envie de jouer avec mes casseroles, les aliments et tout la matos -je vous raconte pas la tête du PetiMariChéri!- c'est avec plaisir que je m'y suis remise ce week-end....

Au cas où vous n'auriez pas remarqué le changement de saison -quoi! Personne n'a rien vu!??!!- nous sommes en automne et en automne on trouve des figues et ça tombe bien parce que moi, ça fait déjà quelques jours que j'ai envie de figues....

Et le hasard comme par hasard a fait que C. Lygniac présente 2 recettes à base de figues dans son émission Oui, chef, la recette!
Et 2e hasard comme par hasard, je suis tombée sur l'émission....C'est plus que de la coïncidence là!!!

Je prends note de ces 2 recettes toutes simples. Bon, forcément, j'ai adapté!!

Ça tombe bien: le lendemain c'est le marché!
Et au repas de ce dimanche soir, nous avons eu:

COMPOTÉE DE FIGUES ET SON SIROP

pour 2 personnes

Objets utiles:

  • des figues: une petite dizaine pour 2 personnes pour un dessert plutôt mûres voire bien mûres
  • du sucre 1 càs
  • une poêle
  • de la cannelle
  • un couteau
  • du beurre
  • une cuillère à soupe
  • des pignons de pin: 4 càs
  • un plat pour le four
  • un four

pour le sirop: le jus d'une orange*, une cuillère à soupe de miel, quelques gouttes de fleur d'oranger

Comment on fait:

  • on fait griller les pignons de pin sur une plaque ou une tôle au four** th 180° pendant 5 à 10 min

Attention! on surveille et on fait pas cramer les pignons comme moi

  • on prépare les figues: on coupe chaque extrémité et ensuite on coupe en 2 puis encore en 2 pour avoir des dés
  • on dépose une noix de beurre dans une poêle et une fois fondu, on verse les figues
  • on ajoute une cuillère à soupe de sucre,
  • un peu de cannelle
  • les pignons de pin dorés
  • on laisse fondre quelques minutes
  • on réserve
  • préparation du sirop: dans une casserole on mélange le jus d'orange avec le miel et la fleur d'oranger et on laisse réduire jusqu'à faire un sirop

Le truc en plus:

  • plus les figues sont mûres, plus elles cuiront vite
  • ** faire dorer les pignons de pin au four c'est Mercotte qui l'a dit et c'est vrai que c'est bon!!!
  • plus vous laisserez les figues cuire, plus vous aurez de la compote
  • *Pour le sirop, je n'avais pas d'orange alors j'ai utilisé du jus d'orange, un demi verre pas plus
  • pour le sirop j'ai fait siroter en ajoutant du thym citron
  • on peut au moment de servir ajouter une boule de glace à la vanille, pour moi ce fut sans....

compot_e_de_figues


Crédit photo: horticolor

Publicité
Commentaires
Publicité