Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'Atelier de LiLu"
4 mai 2007

Faire un ourlet invisible

J'ai eu beau faire ma crâneuse avec mon ourlet de jeans super réussi, la suite m'a fait vite redescendre sur la planète des "tatordecrânétépasuneflèchequenmème" ou sa voisine "tépasbelàcrânétuf'rémieudefèregaffe".

Car après faire un ourlet de jeans (ou couture apparente) il y a "faire un ourlet invisible". Et comme vous le savez j'ai fait exprès pour vous du shopping pour vous montrer comment faire! Je vous suis toute dévouée!! ;-)

Un joli pantalon ne souffre pas d'avoir son bel ourlet encore faut il pouvoir le faire!
Après avoir zieuter le site de référence, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions notamment parce que moi, mon ourlet invisible c'est à la machine sinon rien! Je ne vais tout de même pas faire un ourlet à la main alors que j'ai une magnifique machine super tip-top-trop-géniale!!

Téméraire comme je suis (face à cette bête féroce qu'est un ourlet de pantalon!) je plonge la tête la première dans mon manuel de couture fourni avec la machine.....Et là, je ne dois pas avoir le neurone "comprendre un manuel de couture" , je n'ai rien pigé....à se sentir très conne avec son ourlet épinglé et sa machine ronronnante!

Mais même pas peur, un ourlet c'est tabou, on en viendra tous à bout alors j'entreprends de comprendre (Ouais pas facile hein?!!)

Et du coup rien que pour vous (surtout les débutantes, me doute bien que je vais rien apprendre à la maison Chanel), je vous montre étape par étape le mystère de l'ourlet invisible!!!(tintintin *musique du film Halloween qui m'a toujours fait flipper, la musique hein??!!*).

Il faut déjà s'assurer de 2 choses: que le pantalon soit lavé
                                               que la machine à coudre en votre possession fasse bien les ourlets invisibles (la mienne est une Brother BC-2300 pour l'exemple)

Ensuite comme pour tout ourlet : mesurer l'ourlet à sa hauteur et piquer avec des aiguilles pour le maintenir.

Sur l'envers, par rapport à l'ourlet mesurer là où vous voulez monter votre ourlet, moi j'ai fait à 5 cm du bord de l'ourlet , vous faufilez. Normalement, le faufilage se fait à la main mais là encore ma fainéantise marque un point, j'ai choisi de faire un simple point avant de largeur et de longueur de point maximales.

OI1

Ensuite, on reprend son ourlet en main, et là tout se complique!!!Une fois le faufilage fait, il faut "basculer le pli" (ça c'est moi qui le dis!) c'est à dire : vous allez plier votre tissu le long du faufilage de manière à faire rentrer le pli de l'ourlet choisi.

OI3 OI4

Au final, vous n'avez pas bougé le pantalon et vous devez avoir devant vous l'envers du pantalon comme pour le faufilage et le rebord faufilé qui a basculé. Vous ne voyez plus le fil de faufilage, ni le pli de votre ourlet.

A ce moment là, le plus dur est fait!!!! Il ne vous reste plus qu'à faire la couture dite invisible. N'oubliez pas de mettre le bon pied de biche qui sert de guide. Faire les réglages nécessaires sur la largeur du point pour que l'aiguille pique bien le pli du faufilage.

collageOI5

Et voilà! Il ne vous reste plus qu'à faire la 2ème jambe les yeux fermés!!!

OI6 OI7

A vous les pantalons trop longs!

Publicité
Commentaires
C
c'est difficile a voir la couture avec un materiel a raillures
M
merci pour ces conseils!!!! A très bientôt!
Publicité